“MONTS SOLAIRE”  

« Monts solaires » est une œuvre artistique visuelle, sonore, chronologique.

C’est le temps précis d’une journée, d’une trajectoire, de la course du soleil le jour de l’équinoxe de printemps. C’est l’égalité du temps de l’obscurité sur celui de la lumière, mais aussi la fin de la domination de la nuit, le début d’un déclin, jusqu'à l’équinoxe de l’automne.

Le public assiste à la modification d’un paysage, de l’aube jusqu’au crépuscule, du jour d’une durée de 12 heures et 8 minutes, condensé en 12 minutes et 8 secondes (vidéo ci-dessus en accéléré).

 Une lente variation circulaire des ombres sur les montagnes de la Chartreuse.

C’est donc une contemplation, toute en nuances et en poésie, une douce vision pour le spectateur.

Le dispositif

Dans une salle noire, une maquette blanche en relief de la chartreuse, fixée verticalement au mur, d’une taille d’environ 3 mètres de hauteur.

Un vidéoprojecteur projette sur cette maquette les lumières et les ombres de la course du soleil durant 12 minutes et 8 secondes.

Durant le processus, une discrète horloge digitale projetée à coté de la maquette marque le temps.

Ce dispositif visuel est accompagné d’une bande sonore illustrant les changements d’ambiance dans une journée, composé de sons graves au levé et couché du soleil, et de sons plus aigus au zénith de celui-ci, mais aussi d’amalgames de sons captés dans la nature.

Commande du Parc Naturel de Chartreuse, avec le soutien du conseil régional Rhône Alpes. En collaboration avec le musée Dauphinois.